jeudi 28 août 2008

Contre les coupures en culture


Art-Peur
P
lus d'un millier artistes et de personnalités du monde culturel se sont déplacés hier, mercredi 27 août, pour manifester leur franche oposion face aux coupures de près de 45 $ millions que le gouvernement Harper viens d'annoncer dans le domaine de la culture. D’abord réunis pour des discours à la Société des Arts Technologiques rue St-Laurent, puis pour marcher rue Ste-Catherine, on a pu y voir artistes, associations d’artistes dans tous les domaines de la création, politiciens et citoyens et citoyennes venus demander au gouvernement Harper de reculer et de revenir sur leur décision de couper dans plusieurs programmes destinés à la promotion et l’éducation dans le domaines des arts et des technologies.

Notons que ces coupures ont été faites en plein été, alors que le gouvernement ne siège pas, sans annonce officielle ni justification, suscitant l’indignation et la colère dans l’ensemble des milieux culturels et artistiques.

Compte tenu de l’approche des élections fédérales et de l’invisibilité de Mme Josée Verner (ministre fédérale du Patrimone de qui dépendent nombre de ces programmes coupés), il faut souhaiter que cette manifestation marque le début d’un nouveau militantisme artistique au Québec...et au Canada.

Notons que le Conference Board, un organisme de recherche patronal, a publié une étude cette semaine qui évalue à quelque 85 milliards de dollars, soit 7,4% du PIB, les retombées économiques du secteur culturel et artistique au Canada.



Pour agrandir, cliquez sur les images
__________________________________________________________________